Services

 

Notre matériel, toujours à la pointe, nous permet de réaliser une analyse de la situation à l’aide de notre caméra endoscopique (détection de fissures, cassures,...), un entretien minutieux de vos canalisations ou encore une vidange de votre fosse ou citerne d'eau de pluie.

L’entreprise vous propose également ses services en débouchage de toilettes et de canalisation dans la région de Comines-Warneton.

1. Vidange de fosse septique, d'aisance et bac à graisse

L’installation d’un assainissement autonome ( fosse septique, fosse toutes eaux,... ) est obligatoire s’il n’existe pas de réseau collectif de collecte des eaux usées (tout-à-l’égout) mis à disposition par la commune. La fosse septique permet la liquéfaction des matières polluantes concentrées dans les eaux usées.

Une vidange de la fosse est nécessaire tous les 2 à 4 ans, pour éviter tout engorgement des canalisations.

Risques si rien n'est fait:

  • Colmatage de la fosse ( plus aucun écoulement ne peut se faire à l'intérieur de l'habitation ).

  • Colmatage des canalisations ( formation de bouchon ).

  • Colmatage de l'épandage ( drain obstrué et plateau saturé ). Ce qui engendre des frais d'un coût bien supérieur à une vidange.

 

Le service Vidange Catteau intervient auprès des particuliers, des professionnels, des administrations et des collectivités et prend en charge la vidange des fosses septiques.

Soucieux de l'environnement, notre société répond à toutes les normes en vigueur en matière de vidange.

Pour le bac à graisse, il n’y a pas de délai maximum à respecter. Il est toutefois  conseillé de faire la vidange du bac régulièrement.

 

Vidanger votre bac à graisse régulièrement permet d’assurer son bon fonctionnement et de prévenir tout risque de corrosion ou de mauvaises odeurs qui peuvent se dégager quand la couche épaisse de graisses accumulées fermente. .

2. Débouchage de toilettes
    Débouchage et nettoyage d'égouts 

 

Un simple appel téléphonique suffit pour que notre équipe soit dès que possible sur place avec l'outillage nécessaire pour le débouchage de vos WC. Le service Vidange Catteau intervient pour toute intervention de débouchage de canalisation dans la région de Comines-Warneton (Comines, Warneton, Bas-Warneton, Houthem, Ten-Brielen, Le Bizet, Ploegsteert) et environs.

La société effectue également le débouchage et le nettoyage d'égouts.  Nous entendons par nettoyage d’égoûts d’une part la vidange et le nettoyage de bouches d’égoûts, d’autre part le débouchage et le nettoyage des canalisations (plusieurs diamètres).

C'est souvent après une pluie torrentielle que l'on s'aperçoit que les conduits des eaux usées sont bouchés. Pour y remédier, il faut les curer grâce à un hydrocurage de vos canalisations.

C'est le genre de petit travail d'entretien que l'on oublie souvent. Pourtant, lorsque les conduits d'égoûts se bouchent, les mauvaises odeurs ne tardent pas à indisposer tout le monde. Il est alors temps d'agir avant d'atteindre le blocage complet de la tuyauterie des eaux usées.

Le débouchage à haute pression de canalisations consiste à introduire un tuyau spécialement prévu, muni d'une tête spécifique. Nous l'insérons dans les tuyaux pour un lavage à l'eau à haute pression.

 

Avec le débouchage de canalisation haute pression, les déchets disparaissent, désagrégés ou chassés dans la canalisation. Nous adapterons la tête de notre matériel en fonction des travaux et de l'état de vos canalisations.

Les différentes têtes de curage que nous possédons sont:

  • tête à réaction pour les canalisations avec dépôt de graisse ou de tartre,

  • tête grenade pour les égouts avec eaux usées ou pluviales,

  • tête rotative pour pluvial ou aqueduc jusqu'à un certain diamètre.,

3. Inspection par caméra

La caméra permet d'examiner en détail l'intérieur d'une canalisation en PVC, grès ou béton, sans devoir la déterrer.

Nous pouvons repérer des anomalies comme:

  • une importante couche de calcaire,

  • une cassure dû a une introduction de racines ou un affaissement du terrain,

  • des fissures ou un écrasement (infiltrations).

L'inspection par caméra est bien sûr conseillée en cas de canalisations bouchées à répétition, mais elle peut également être utile à titre préventif.

Un problème diagnostiqué suffisamment tôt permet d'éviter des conséquences importantes telles qu'un affaissement ou des problèmes d'infiltration. L'enregistrement complet de l'inspection caméra peut être fourni sur une clé USB.

Il est à noter qu'il est impératif de procéder à un curage des conduites avant leur inspection, et ce, afin de garantir à la caméra la meilleure visibilité possible. Ce nettoyage à haute pression est indispensable pour permettre de repérer sans encombre les fissures, même les plus minces.

4. Nettoyage de citernes d'eau de pluie

La récupération d'eau de pluie peut se faire à plusieurs destinations.

Dans les utilisations non comestibles :

  • Arrosage des plantes, pelouses (principalement l'été en période de restriction d'eau),

  • Alimentation d'un « jardin pluvial » épurant l'eau avant de l'infiltrer vers la nappe (éventuellement en sortie de trop-plein d'une cuve de récupération),

  • Alimentation des toilettes ou de la machine à laver (dont les eaux grises pourront éventuellement être épurées par lagunage naturel ou marais filtrant),

  • Nettoyages divers (sols, extérieur...)

Dans les utilisations comestibles :

  • Consommation de l'eau pour boire,

  • Douches, bains

  • Lave-vaisselle

  • ...

5. Entretien de Station d'Epuration Individuelle

Votre système d’épuration individuelle (SEI) reproduit, en plus condensé, les principes épuratoires des milieux naturels.

Il offre un milieu favorable aux micro-organismes épurateurs qui se nourrissent des polluants contenus dans les eaux usées.

Au final, l’eau épurée est rejetée dans le milieu naturel. Les résidus de l’épuration, quant à eux, forment ce que l’on appelle les «boues d’épuration».

Tout système d’épuration s’entretient obligatoirement au minimum comme suit :

  • une vidange périodique

  • une vérification du bon fonctionnement du système de traitement

La société Vidange Catteau peut effectuer la vidange périodique de votre station.

 

La fréquence de la vidange est liée au nombre d'occupants et à leurs habitudes de vie.

Nos références statistiques montrent une fréquence moyenne de :

  • 4 ans pour les stations individuelles 5 EH

  • 2 ans pour les petits ensembles ≤ 20 EH

  • 1 an pour les stations > à 20 EH

Pour ce qui est de la vérification du bon fonctionnement du système de traitement, il est nécessaire de réaliser périodiquement une maintenance et une vérification des paramètres de fonctionnement du dispositif de traitement par un technicien qualifié.